« Déclin urbain. La France dans une perspective internationale », de Vincent Beal, Nicolas Cauchi-Duval et Max Rousseau
Brexit au Royaume-Uni, élection de Donald Trump aux États-Unis, montée de l’extrême droite en Europe continentale : ces événements récents sont fréquemment présentés comme les conséquences politiques du décrochage des territoires urbains d’ancienne industrie et de ceux, plus ruraux, restés à l’écart des flux de l’économie globale.
Le livre cherche à éclairer ces processus, mais également à rendre compte des réponses politiques qui y sont apportées (et de leurs limites), et enfin à éclairer les dynamiques sociales qui animent ces territoires. L’ouvrage souligne que loin d’apparaître uniquement comme des espaces en déshérence marqués par la montée du populisme, les territoires en déclin disposent également de nombreuses ressources susceptibles de les faire apparaître comme des laboratoires pour l’émergence de politiques et pratiques alternatives, plus soucieuses de justice sociale et environnementale.
Vincent Beal et Nicolas Cauchi-Duval sont membres de l’UMR 7363 Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage), Université de Strasbourg.
Max Rousseau est membre de l’UMR 5281 Acteurs, ressources et territoires dans le développement (ART-Dev), Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) Montpellier.
Editions du Croquant, Vulaines sur Seine - Collection Savoir/Agir - ISBN : 978-2-36512-278-8 - 480 pages